Diagnostics immobiliers CHANTILLY

Amiante, Plomb, DPE, Gaz, Electricité, ERNT, ...

AMIANTE

L’amiante désigne globalement une famille de fibres minérales utilisées dans l’industrie et dans la construction depuis la fin du XIXe siècle en raison de leur résistance à la chaleur, aux agressions électriques et chimiques, son pouvoir absorbant et sa résistance à la tension. Lorsque l'amiante est utilisé pour sa résistance à la chaleur et au feu, il est mélangé à du ciment ou entrelacé dans des tissus ou tapis. L'amiante est utilisé pour les patins de freins et les joints pour sa résistance à la chaleur, et a été utilisé pour les fours électriques et les installations électriques des plaques chauffantes pour ses capacités d'isolation électrique à forte température, et dans les bâtiments pour ses propriétés ignifuges, isolantes, sa flexibilité, sa résistance à la tension et sa résistance aux produits chimiques.
Ce matériau est maintenant reconnu comme étant toxique car l'inhalation de fibres d'amiante est à l'origine de l'asbestose (fibrose pulmonaire), de cancers broncho-pulmonaires ainsi que de cancers de la plèvre. Les victimes de ces pathologies sont principalement les « travailleurs de l'amiante », mais aussi des personnes exposées de manière environnementale notamment dans l'habitat. Depuis le milieu des années 1980 et 90, l'utilisations de l'amiante a été progressivement interdite en France et dans de nombreux pays.

Les diagnostics amiante :

  • Le repérage des produits et matériaux contenant de l'amiante doit être établi avant la vente de tous immeubles bâtis (habitation ou locaux professionnels) dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Les investigations doivent être non destructives.
  • Le "dossier technique amiante" doit avoir été établi pour tous les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, à l'exception des immeubles à usage d'habitation comportant un seul logement. Il doit être mis à jour régulièrement et sa fiche récapitulative (le repérage) doit être tenu à la disposition des occupants (locataires ou copropriétaires). Il concerne également les parties communes. Il est également requis pour une mise en copropriété.
  • Le repérage avant travaux ou démolition ou travaux concerne tous les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Les investigations sur les parties d'immeuble concernées par les travaux ou globalement pour la démolition peuvent être destructives.

Validité :

Tous les diagnostics réalisés après décembre 2002 ont une validité permanente, y compris en présence d'amiante dans les matériaux. Dans ce cas, leur état de conservation doit être contrôlé périodiquement et des mesures d'empoussièrement relatives au matériaux friables (faux-plafonds, flocages, calorifugeages) doivent être réalisées.










Dernière modification le 19/03/2010