Diagnostics immobiliers CHANTILLY

Amiante, Plomb, DPE, Gaz, Electricité, ERNT, ...

ÉLECTRICITÉ


Découverte dans l'Antiquité, étudiée à partir du XVIIème siècle, produite à la fin du XIXème, l'électricité est arrivée dans les foyers au début du XXème, d'abord pour l'éclairage puis pour l'alimentation des appareils ménagers et enfin pour la production de chauffage. Elle représentait en France en 2006 48% des dépenses d'énergie domestique dont la moitié pour le chauffage.Les installations des logements n'étant pas soumises à vérification, se révèlent aussi vétustes qu'elles sont anciennes, d'autant que les normes de sécurité ont évoluées de manière spectaculaires depuis 50 ans.
Il existe deux conséquences d'un accident dû à l'électricité: L'électrocution qui provoque un arrêt cardiaque ou l'électrisation qui provoque des brulures et lésions graves. Pour prévenir ces risques, les installations doivent être réalisées par des professionnels et satisfaire à des mesures minimum de sécurité telles que la protection différentielle, la mise à la terre de l'installation, les protections contre les surintensités, l'isolation des conducteurs, la protection des appareils, l'absence d'appareils vétustes ou inadaptés... La salle de bains est plus particulièrement exposée aux risques et fait l'objet de normes renforcées.

Le Diagnostic :

Intitulé Etat de l'Installation Intérieure d'Electricité, il doit être produit avant la vente de tous logements dont l'installations date de plus de 15 ans. Les locaux professionnels sont donc exclus du champ d'application à ce jour.
Il consiste à identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesures les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes.

Validité :

L'Etat de l'Installation Intérieure d'électricité doit avoir été établi depuis moins de 3 ans à la date de la signature authentique.






Dernière modification le 19/03/2010